Cette nouvelle ère dans votre job, ça se passe comment pour vous ?
Qu’acceptez-vous dans votre job d’aujourd’hui ? Vous vous en êtes certainement aperçu, le monde du travail a réellement changé, notamment depuis deux ans. Effet pandémie sûrement ! Ce qui fait que votre job d’aujourd’hui a évolué, a changé. Peut-être qu’il vous est devenu difficile de l’exercer. Pourtant, la nature de ce job vous l’aimez. Mais, il ne correspond plus à la façon dont vous aviez l’habitude de l’exercer. Changer d’entreprise, oui vous y avez pensé. Mais est-ce la clé du problème ?
Car en effet, le chômage a fortement diminué dans certaines branches d’activités. De ce fait, les salariés deviennent plus difficiles au niveau de leurs conditions de travail et ne sont plus disposés à accepter n’importe quoi à n’importe quel prix et même ils imposent leurs exigences.
Ce qui obligent les entreprises à être plus vigilantes et à l’écoute des attentes de leurs collaborateurs, car en plus du salaire, viennent s’ajouter cinq attentes toutes aussi importantes :
- L’écoute
- L’autonomie
- Etre reconnu
- Se faire chouchouter, accompagner et former aux évolutions de leurs métiers
- Trouver du sens à leurs tâches
Faites-vous accompagner afin de mieux vivre ces mutations professionnelles
De ce fait, un besoin d’accompagnement court sur un thème précis est apparu. J’ai nommé le Coaching Situationnel. Au même titre que le Coaching Transformationnel, le coaching situationnel repose sur une démarche de questionnement et de co-construction avec la personne accompagnée. La différence entre les deux types de coaching se fait sur quatre points :
- l’accompagnement est court, sur 6 semaines
- le périmètre d’intervention est clairement ciblé
- c’est à la demande du/de la collaborateur/ trice, donc volontaire de la part de celui-ci/celle-ci
- les résultats sont rapidement visibles et la motivation est dynamisée.
Le démarrage de ce Coaching Situationnel est très rapide. En moyenne, il peut être mis en place dans les 48 heures ouvrées, pour une situation opérationnelle ciblée.
De plus, il ne vise qu’une seule situation. Donc pas de risque de se “perdre”. Car les passages à l’action ont été clairement identifiés lors des objectifs du coaching.
Cela amène un caractère beaucoup plus préventif à ce coaching, puisqu’il permet d’agir en amont des difficultés. Donc, il est facile à renouveler = “UN CHALLENGE A LA FOIS !”
