La Kinésiologie
La Kinésiologie, approche nouvelle du bien-être, de l’harmonie du corps et du développement personnel. Elle s’adresse plus particulièrement aux personnes auto-responsables, à l’écoute de leurs propres besoins, en situation de mal-être, de stress, de douleur, de dépression, et à la recherche de techniques douces, simples, efficaces et naturelles pour retrouver leur bien-être. Cette thérapie permet de prendre de la distance par rapport à la problématique du corps, d’en apaiser le mal-être et son inconfort. Le public concerné est le bébé (travail par transfert), l’enfant, l’adolescent, l’adulte.
Qu’est-ce que la kinésiologie ?
La kinésiologie est l’harmonisation des énergies du corps physique, de l’âme et de l’esprit. Elle est composée de techniques issues de la médecine traditionnelle chinoise, de l’ancienne médecine indienne, ainsi que de la médecine occidentale. Le principe de la kinésiologie est la libre circulation des énergies vitales dans les corps pour maintenir la santé et le bien-être de la personne. Les muscles et leurs réactions au test musculaire permettent d’établir un bilan énergétique.
Son histoire en quelques mots
Découverte dans les années 60 par un chiropracteur américain George Goodheart qui remarqua que les muscles fonctionnent en interaction. Un muscle faible occasionne des contractions sur le muscle du côté opposé correspondant. Si par exemple, le muscle supérieur du bras gauche est faible, le muscle supérieur du bras droit se contracte. Le muscle contracté est la conséquence, le muscle faible est la cause de cette contraction. Mais quelle est la raison de cette faiblesse ?
Le test musculaire
La Kinésiologie est basée sur le test musculaire qui permet de dialoguer directement avec le corps, manifestation de l’inconscient, et de corriger les « mal être » afin d’apporter à la personne un soulagement profond et durable. Dans notre corps, les muscles sont en relation avec les méridiens et les organes internes. La force ou la faiblesse de nos muscles nous donne une indication sur le flux énergétique des méridiens. Si un muscle n’a pas assez d’énergie, au niveau physique ou psychique, la personne se sent « lessivée », elle n’est plus au mieux de sa forme et devient sujette aux maladies. Cette énergie qui a une importance fondamentale est appelée « QI » en médecine traditionnelle chinoise. Quant elle circule mal dans les méridiens, malaise, surmenage, nervosité, désintérêt, … peuvent survenir.Il sert aussi à démontrer que chaque partie du muscle est en relation avec un domaine émotionnel spécifique, cause de stress. Pendant une situation de stress, toutes les énergies sont envoyées dans les muscles et restent dans le corps tant que la personne ne l’évacue au moyen d’exercices appropriés.Ce stress est à l’origine des maladies et/ou des problèmes au niveau émotionnel. Ces blocages énergétiques sont corrigés par des exercices kinésiologiques simples et spécifiques.